Interclubs 2025
Avec 42490pts, on termine à priori à la 7ème place des clubs de N2, donc maintien en N2B pour la saison prochaine.
Retour sur cette journée avec la plume de Nicolas :
Ce dimanche 18 mai avaient lieu les interclubs sous un temps frais pour la saison et longtemps couvert sur le stade de Calais.
Réduit à un tour uniquement dans les Hauts-de-France, cette compétition était l’occasion de mobiliser toutes les forces vives du club. Malgré quelques absences et remaniements de dernière minute, le BOUC présentait une équipe compétitive qui pouvait espérer remonter en N2A après la descente en N2B cette année.
Comme tous les ans, les marcheurs ouvraient la compétition de bon matin. Chez les filles, si Blandine est désormais un pilier de l’équipe et assure en 19’26’’ ses standards habituels, félicitations à Anaïs qui, pour son baptême du feu en tant que cadette première année, avait appris et accepté la veille de dépanner dans cette épreuve et qui en à peine plus de 22’ permet de gagner 242 points importants dans le classement final.
Chez les garçons, si Philippe assure les points en 26’18’’, Liam, dans un jour sans, s’est pourtant accroché pendant la moitié de la course mais a fini par devoir s’arrêter suite à un malaise.
Sur les haies basses, la jeunesse a montré l’exemple avec chez les filles, 2 records personnels pour Célia en 75’’60 et Lisa en 78’’14 et chez les gars, un temps proche de son meilleur chrono pour Cyprien en 63’’93 et surtout un joli chrono sous la minute pour Louis M. qui remporte sa série en 59’’23. De belles perfs malgré un vent frais de face pour se lancer.
Les hautes laissaient la place à un peu plus d’expérience avec Salomé en 17’’04, tout proche de son record, qui maîtrise sa course avec la moitié du parcours en 4 appuis et la seconde moitié en 5 pour garder du rythme. Zoé un peu plus à la peine s’arrache quand même pour terminer en 19''83. Chez les gars, notre vieux briscard Jonathan tout juste rentré Malaisie, met un peu de temps à démarrer, ayant sous doute un perdu d’influx suite à 4 départs rappelés, mais termine vaillamment en 17’’44. Et c’est Lukas qui prend le meilleur en 17’’28 pour sa première course sur les haies à 106, malgré des foulées qui ont dû s’étirer sur les derniers intervalles.
Du côté du sprint, même (quasiment) en l’absence de fortes individualités, le club affichait une bonne densité avec tous les âges représentés.
Sur 400 m, Emma, dans une course bien maîtrisée, bat son record en 69’’74, ce fut un peu plus dur pour Laly en 74’’22 sans doute plus gênée par le vent. Ce dernier n’a en tout cas par perturbé Matthieu, encore une fois impressionnant sous les 50’’ pour un record pulvérisé d’un centième et une victoire en 49’’56 et 884 points, co-meilleur résultat en points pour le club aujourd’hui. Ce fut un peu plus dur pour Schadrac, gêné par son ischio en 55’’22.
Sur 200 m, solide performance d’Alina en 27’’39 et Mouni fait parler son expérience en 29’’51. Guillaume nous offre également un solide 23’’72, et Hugo pour ses premiers interclubs fait à peine moins bien pour un record en 23’’99.
Enfin sur 100 m, Elise ne s’est pas laissé impressionner et a fait une bonne course en 14’’44, Juliette après sa grosse blessure de l’an dernier fait encore mieux en 14’’10. Chez les gars c’est Baptiste qui fait parler la foudre en 11’’60 (malheureusement un peu trop ventés), tandis que l’ischio de Clément a tenu 100 m juste sous les 12’’ en 11’’97.
Au demi-fond, c’est une équipe expérimentée qui a apporté beaucoup de points au club.
Au 800 m, que des cadets mais de très belles perfs avec chez les filles Evangeline et Louise qui se sont suivies en 2’23’’ et presque 800 points chacune et chez les gars, un gros chrono de Louis L. en 1’55’’ (record !) qui égale la meilleure performance en points du jour pour le club (884 points) et un bon chrono et record également pour Philémon en 2’06’’.
Au 1500, Pascaline, pour enfin ses premiers interclubs, venait dépanner et réalise un bon chrono en 5’45, elle était suivie de peu par Jade, malheureusement disqualifiée pour chaussures non conformes. Si l’existence de cette règlementation pour éviter les excès des fabricants est légitime, on peut néanmoins douter de la pertinence d’une application stricte et sans préavis dans le cadre convivial des interclubs où l’essentiel n’est pas la performance de pointe mais le dépassement de chacun à son niveau au service du collectif.
Heureusement, les bonnes performances des gars nous ont redonné le sourire avec un 4’01’’ tout près de son record et 840 points pour Raphaël et un record également pour Jules en 4’34’’ pour ses premiers interclubs.
Au 3000 m, Claire-Anne et Audrey se sont suivies dans une course bien maîtrisée en respectivement 11’21’’ et 11’26’’. Ensuite, David et Anthyme ont fait de même en 9’16’’ et 9’’24.
Enfin, sur le steeple, Esteban a montré qu’il n’avait pas fait l’aller-retour d’Irlande pour rien avec un très bon 9’50’’, tandis que Julien faisait le spectacle en 12’06’’, tout près de son record.
Sur les sauts, c’est une équipe solide qui se présentait.
A la longueur, Louise réussit un bon 5m08, une des 4 perfs à plus de 800 points du jour, tandis que Juliette s’en tire avec un honnête 4m38. Nos deux gars ont su profiter des rafales de dos pour s’envoler avec le très bon 5m95 de Baptiste et 5m82 de Lukas. Il faudra le refaire avec un vent régulier ?
Au triple-saut, belle perf d’Alina avec 10m82, tout près des 800 points et Laly assure un 8m93 proche de son meilleur niveau. Timothé, malgré un look soigné, reste en deçà des 12 m avec 11m95 tandis que Schadrac est dans ses standards avec 11m41.
A la hauteur, belle perf collective avec pour la première fois, deux filles à 1m50 pour l’expérimentée Malika et la plus jeune Zoé. Performances indentiques également pour les gars avec 1m70 pour Cyprien et Jonathan.
A la perche, si ce fut difficile pour Eryne qui doit se contenter de sa première barre à 2m20 du fait d’une douleur au mollet, Pascaline a renoué avec ses meilleures années en repassant 3m00. Louison assure ensuite 3m60 et manque de peu 3m80, barre passée sans trembler par Nicolas comme lors des 4 derniers interclubs.
Enfin l’équipe était beaucoup plus hétérogène sur les lancers ou l’expérience cotoyait le dépannage.
Au javelot, Evangeline, plus habituée des tours de piste que des développés-couchés, passe les 10 m avec 11m32 assure près de 200 points tandis que Mouni en marque 100 de plus avec 16m82. Victor pour ses débuts au 800 g réalise un joli lancer à 35m41 tandis que l’expérimenté Jean-Daniel frôle les 30 m avec 29m58.
Au disque, joli tir groupé à plus de 30 m pour les filles avec 32m03 pour Morgane et 31m43 pour Célia. Louis frôle les 30 m pour son premier concours au 2 kg avec 29m95 tandis que l’inoxydable Darek suit avec 26m47.
Au poids, Salomé remporte le concours de N2B avec 10m29, tandis que Malika pour son premier lancer aux interclubs assure les points avec 7m18.
Enfin, nos vaillants lanceurs de marteau marquent de gros points avec un 38m50 record pour Manon et 26m85 pour Claire et les 2 premières places au concours de N2B pour Kevin avec 48m74 et Tristan avec 39m55.
Avec pas mal de retard, la journée s’est terminée sous le soleil par les relais. Les choses ont mal commencé avec le 4x100 m filles, qui avait pourtant fière allure avec Alina, Louise, Elise et Juliette, à cause d’un cafouillage au 2ème passage qui nous vaut malheureusement une disqualification pour un passage hors zone de quelques centimètres. Heureusement les gars ont bien assuré avec Lukas, Guillaume, Baptiste, Hugo qui terminent en 45’’37.
Le 4x400 m gars était ensuite idéalement lancé par Matthieu qui prend une grosse avance, conservée ensuite par Raphaël puis Louis, malheureusement, Schadrac diminué par son Ischio se fait remonter sur la fin et terminer en 3’34’’46. A son niveau habituel, le record du club aurait pu tomber.
Le 4x400 filles était composé de courageuses pas toutes aguerries à cette distance, nos nombreuses cadettes ne pouvant pas doubler une deuxième course au-delà de 100 m dans la journée. Célia, Emma, Pascaline puis Zoé se sont accroché derrière une rude concurrence pour terminer vaillamment en 4’45''10.
Enfin un grand merci à nos juges qui ont officié toute la journée du côté de la perche (Patricia et Eryne/Louison), du triple saut (Patrick), de la longueur (Joël et Audrey/Philippe), du disque (Eliott), de la hauteur (Mathieu) ou à l'animation (Bruno).
A l’heure où est écrit cet article, certains résultats manquent et on ne sait d’ailleurs toujours pas précisément quel sera notre destin pour l’année prochaine.
Si avec environ 42 200 points, le maintien en N2 paraît assuré au vu du total, il sera nécessaire d’attendre la confirmation de l’ensemble des totaux de N2 et de N3 dans la région et les descentes éventuelles de N1 pour connaître nos concurrents de l’an prochain.
Lien vers les résultats complets
Match interdépartemental BE/MI
Toutes les photos de la compétitions sont disponible dans la galerie photos.Chaque année le...
Régionaux CJES
Une semaine après les minimes et une semaine avant les benjamins, ce sont les cadets et plus qui...
Présentation France CA/JU
Apothéose de la saison des cadets/juniors, les championnats de France U18/U20 vont se dérouler...
Une belle édition des France cadets/juniors pour le BOUC !
C'est à Châteauroux qu'a eu lieu l'édition 2023 des championnats de France, avec pas moins...
Reprise : toutes les infos
Après une coupure estivale qui a permis de souffler un peu, la rentrée scolaire approche et avec...
Une rentrée studieuse
Après 2 semaines de reprise, Sport en Fête dimanche dernier et le Kinder Athletic Day ce samedi,...