Une belle édition des France cadets/juniors pour le BOUC !
C'est à Châteauroux qu'a eu lieu l'édition 2023 des championnats de France, avec pas moins d'onze BOUCistes qui ont fait le déplacement dans l'Indre !
Arrivés le jeudi soir, ces championnats ont débuté par un concours de tir à la carabine remporté de haute lutte par Maéva, devant Raphaël et Lukas.
Place aux choses sérieuses le lendemain, avec Oscar Frey qui a ouvert le bal pour les qualifications du saut en longueur cadets. Malgré trois essais corrects et notamment 6m40, il manquait le coche du passage en finale avec une 27ème place au total. Le manque de réglages techniques ces dernières semaine explique cette petite contre-performance, puisqu'il arrivait à Châteauroux avec une performance de pointe à 6m68 cet été. Ce sera mieux l'an prochain !
Dans le même temps, Lorenzo Laviolette se présentait au départ des séries du 100m cadets, où il se qualifiait sans trembler pour les demies, puis plus difficilement pour la finale. Auteur d'un départ moyen en finale, il n'a rien pu faire face à ses concurrents et notamment la "bombe" Ylann Bizasene (Stade Lamentin, Guadeloupe), vainqueur en 10"33 ! Satisfaction tout de même pour Lorenzo, qui améliore son record personnel "vent régulier" en 10"97, et se classe tout de même 7ème Français !
Maéva Plé se faisait quelques frayeurs aux qualifications du lancer du poids cadettes, puisqu'elle restait loin de son record... elle se qualifie tout de même pour la finale au troisième et dernier lancer et gagne le droit de revenir le lendemain pour la finale.
Enfin, Raphaël Fauvaux était au départ de la première série du 1500m cadets, avec l'ambition de se qualifer pour la finale le lendemain. Pour cela, il devait se classer dans les six premiers de sa série. Rapidement enfermé au milieu d'un peloton assez lent, Raphaël a dû faire le tour des concurrents en repassant par l'arrière au bout d'un tour, ce qui lui a coûté une bonne dose d'énergie, qui lui a manqué dans l'emballage final ! Il termine 10ème de la course, à seulement 68 centièmes de la qualification en finale, mais conscient que sa préparation perturbée par une grosse blessure de décembre à avril l'a empêché de faire mieux. L'an prochain, avec une préparation complète, il visera bien plus haut en cadet 2ème année !
Après une bonne nuit de sommeil, c'est Maéva qui participait aux qualifications du javelot cadettes, son épreuve "bonus" dirons-nous car elle se savait un peu moins forte que beaucoup de ses concurrentes. Le vent violent perturbait les qualifications (avec notamment l'élimination de la favorite) et Maéva ne réalisait pas mieux que 29m33, à 6m de son record. Pas grave, l'heure des haies approchaît !
En effet, Oscar et Maéva prenaient le départ, respectivement des séries du 110m haies cadets et du 100m haies cadettes. Avec tous les deux le même succès, et une qualification en demi-finales ! Oscar grâce à un énorme départ, et Maéva suite à une superbe remontée dans la deuxième partie de la course. Qualification assortie d'un nouveau record personnel pour Maéva, 14"36 mais avec un vent trop favorable hélas.
Hélas, moins de succès en demi-finale puisqu'ils s'arrêtent là tous les deux. Oscar tapait une haie et se faisait même une petite frayeur, avec un tour aux urgences pour vérifier si rien n'était cassé... plus de peur que de mal heureusement !
Maéva enchaînait pendant ce temps avec la finale du lancer de poids. Un concours assez irrégulier, marqué cependant par un superbe troisème lancer à 13m69, record personnel pulvérisé, qui lui permettait de passer 3ème pendant quelques minutes... avant hélas de se faire dépasser par une concurrente. Maéva termine tout de même 4ème avec un nouveau record, pas mal pour une cadette première année !
Les coureurs de 200m rentraient en lice, avec des conditions météo très défavorables : froid, pluie et vent de face pendant tout le virage ! Tombé dans une grose série, Lorenzo se faisait hélas sortir avec un chrono forcément moyen de 22"90... il apprenait même sa disqualifcation quelques minutes plus tard, pour avoir empiété dans le couloir voisin ! Une course à oublier décidément, ou plutôt à garder en mémoire pour faire mieux l'an prochain. Lorenzo repartira à l'entraînement avec un sérieux et une motivation décuplés dès la reprise. Il connaît ses grandes qualités et doit s'appuyer sur elles avec détermination. Peu de temps après, Mattéo Taillet se présentait au départ de la série 1 chez les juniors. Le couloir 1 qui lui était attribué ne l'empêchait pas de tout donner dans le virage face au vent, mais la fin de course était plus difficile et il terminait ses premiers championnats de France en 23"09, chrono qui ne rend pas honneur à ses gros progrès effectués depuis deux ans. Il termine tout de même 27ème Français, lui qui arrivait avec le 28ème chrono d'engagement. Bravo ! Espérons qu'il arrive l'an prochain à concilier athlétisme et études pour revenir plus fort !
Le lendemain, c'était au tour des marcheurs ! Léa Tartron, rapidement rattrapée par sa douleur au genou, faisait le maximum et obtenait une belle 9ème place au 10000m juniors filles, en 56'34". Et même 8ème Française, puisque la course était archi-dominée par une invitée Japonaise !
Maxime Caille faisait figure d'outsider au départ de son 5000m marche chez les cadets. Bien parti dans un groupe de trois, l'un des concurrents craquait puis ce fut le tour de Maxime de lâcher prise face au Francilien Maelys De Bisschops-Thery. Il ne restait plus à Maxime qu'à assurer la seconde place, mission parfaitement réussie en 22'23", médaille d'argent pour le sociétaire du BOUC Froissy ! Le tout sous les yeux de ses parents, enthousiastes pour le premier podium national de Maxime !
Et enfin, dernière épreuve du week-end, le relayeurs du BOUC faisaient figure de prétendants sérieux à une place en finale du 4x100m cadets, voire mieux... Les six relayeurs (Oscar, Lorenzo, Flavio Villain-Baptista et Lukas Fernandes Mendes Drouillet, plus les remplaçants Albain Groult et Louis Meunier) commençaient l'échauffement dans la bonne humeur et la détermination, quand hélas sur une accélération, notre 4ème relayeur Lukas ressentait une violente douleur derrière la cuisse gauche... Il a donc fallu rapidement décider de le remplacer par Louis (un point de règlement nous interdisant d'aligner ensemble Flavio et Albain, classés comme "mutés"), qui prenait part à son premier relais officiel en carrière ! Alignés au couloir 4 de la première série, les Beauvaisiens ont fait forte impression. Nouveau gros départ d'Oscar qui transmettait en tête le témoin à Lorenzo. Lorenzo commençait alors son récital dans la ligne droite opposée, remontant rapidement son décalage sur les couloirs extérieurs. Le passage de témoin avec Flavio était presque parfait, et le virage de celui-ci de toute beauté. Louis partait parfaitement sur ses marques, et recevait le bâton avec plusieurs mètres d'avance sur toutes les autres équipes. Las, Louis malgré toute sa volonté et une superbe course, voyait plusieurs équipes lui passer devant, lui qui s'entraîne plus au demi-fond qu'au sprint subissait la loi des meilleurs sprinteurs français et devait s'incliner dans un beau chrono de 44"51, non loin du record du club cadets. Pas de finale hélas, mais une belle expérience pour les six relayeurs. Espérons que Lukas se rétablisse au plus vite, et qu'ils reviennent tous plus forts encore l'an prochain !
Bravo à nos 11 BOUCistes qualifiés, à leurs entraîneurs qui les ont accompagnés tout au long du week-end, et à l'an prochain pour de nouvelles aventures athlétiques !
Match interdépartemental BE/MI
Toutes les photos de la compétitions sont disponible dans la galerie photos.Chaque année le...
Régionaux CJES
Une semaine après les minimes et une semaine avant les benjamins, ce sont les cadets et plus qui...
Présentation France CA/JU
Apothéose de la saison des cadets/juniors, les championnats de France U18/U20 vont se dérouler...
Reprise : toutes les infos
Après une coupure estivale qui a permis de souffler un peu, la rentrée scolaire approche et avec...
Une rentrée studieuse
Après 2 semaines de reprise, Sport en Fête dimanche dernier et le Kinder Athletic Day ce samedi,...
FRAPPADINGUE 2023 – Les BOUCISTES à nouveau dans la gadoue !!!!
Il étaient 7 l'an passé, cette année ce sont à 13 qu'ils se sont lancés à l'assaut des 40...