Beauvais Oise Union Club
Menu icoMenu232White icoCross32White

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
icoFacebook24Color icoInstagram24Color
  • Beauvais Oise Union Club
  • Accueil ▴▾
  • Vie du club ▴▾
    • Actualités
    • Vie du club
    • Galeries photos
    • Résumés des compétitions
    • Records du club
  • Stage du BOUC ▴▾
  • Boutique Club ▴▾
    • Goodies
    • Boutique en ligne
  • Inscriptions 2025 - 2026 ▴▾
    • Infos saison 2025-2026
    • Inscriptions
  • Compétitions ▴▾
  • Partenaires ▴▾
    • Devenez partenaires
    • Nos partenaires
    • Partenariat intersport
    • Programme Clubs de Sport Carrefour
  • Contactez-nous ▴▾
  • Se connecter
  • Actualités
  • Vie du club
  • Galeries photos
  • Résumés des compétitions
  • Records du club
  • Goodies
  • Boutique en ligne
  • Infos saison 2025-2026
  • Inscriptions
  • Devenez partenaires
  • Nos partenaires
  • Partenariat intersport
  • Programme Clubs de Sport Carrefour
Retour
Finale nationale équip'athlé 2026

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Finale nationale équip'athlé 2026

Après la finale de l’an dernier, nos jeunes minimes étaient à nouveau qualifiés pour la finale nationale suite à un tour qualificatif parfaitement maîtrisé le 10 mai dernier à Compiègne.

Comme l’an dernier, et en fonction des absences, l’équipe a été construite en essayant de faire participer un maximum d'athlètes à cette finale, cette dernière étant l'occasion de vivre une belle expérience. La limite étant la participation d’une fille et un garçon par épreuve, toutes les épreuves féminines étaient pourvues à part le 2000m tandis que côté masculin, faute de prétendants, ils n’étaient que 4 engagés.

Ils étaient donc au total 14 athlètes présents à Redon sur ce long week-end. Au programme de ces 3 journées (un départ à 17h pour une arrivée à l’hébergement vers 23h30 vendredi, une journée complète samedi et un retour vers 23h dimanche), les courses le samedi et les concours le dimanche. Certains se retrouvant donc mobilisés sur la piste uniquement sur l'une des 2 journées.

Seule absence notable, celle d’un jeune juge, ce qui réduisait nos chances de bien figurer au classement final malgré une 7ème place au bilan. L'objectif était donc d'essayer pour chacun de se servir de l'événement pour essayer d'améliorer son record grâce à l'adversité et grâce ou malgré la météo, la forte chaleur ayant bien aidé nos sprinteurs et fait souffert nos ½ fondeurs/marcheurs.

La compétition a donc débuté sur les coups de midi le samedi avec dès le début un maillot du Bouc en tête, Louise prenant les commandes de son 3000m marche. Elle ne tiendra finalement pas sur les mêmes bases toute la course mais réalise un solide 16’42’’28, soit 41pts malgré la forte chaleur, certes à 45 secondes de son record du 10 mai, mais dans un meilleur chrono que son record précédent.

Place ensuite au 120m où Emilienne réalise une performance remarquable, la meilleure du club en terme de points sur ce week-end avec un chrono de 14’’81 (+0.5), s’imposant assez largement dans la finale 1 et rapportant ainsi 45pts à l’équipe (ancien record 15’’36).

Suivante en piste Oriana allait suivre l’exemple d’Emilienne en améliorant son record en 10’’82 malgré un vent devenant défavorable (-1.3), 38pts.

Sur la même épreuve, Devon, étonnamment placé dans la dernière série, réalise 9’’96 (-1.1) améliorant lui aussi son record personnel (36pts).

Quasiment les mêmes destins pour Camille et Jules sur l’épreuve suivante du 200m haies. Placés tous les 2 dans la série la plus rapide ils ont du faire face au vent et s’en sont bien sortis en maîtrisant leur nombre de foulées inter-obstacle. Camille améliore son record en 31’’64 (-0.9 / 37pts) tandis que Jules reste juste en-deçà du sein en 29’’78 (-1.3 / 33pts).

Retour d’Emilienne en piste juste après pour sa 2nde course du jour, sur le 80m haies cette fois-ci. Et elle a à nouveau réalisé une grosse performance avec un record abaissé à 12’’03 (+0.1), avec de gros points à la clé puisque cela rapporte 43pts.

Venaient ensuite les épreuves de ½ fond avec Inès et Tom sur 1000m et Eden sur le 2000m. Autrice d’une belle performance à Compiègne face au vent il y a 15 jours (3’18’’78, 38pts), Inès n’a pas réussi à récidiver, sans doute gênée par la forte chaleur (cela faisait déjà 7h que l’on était sur le stade) et pas mal bousculée pendant la course, devant souvent faire l’extérieur. Elle termine tout de même en 3’28’’52 soit 33pts. Rappelons également qu’elle n’est que minime 1ère année, tout comme Tom qui a lui réussi à s’exprimer à son maximum, auteur d’une course intelligente qu’il boucle en 3’14’’08, soit 4/100ème de mieux qu’à Compiègne. Très belle maîtrise également pour Eden qui a remonté ses adversaires un par un pour raboter son record personnel de 7 secondes en 6’24’’54, soit 34pts.

La journée se terminait par le relais 4x60m composé de Devon, Jules, Emilienne et Oriana. Auteurs d’un bon chrono à Compiègne malgré des passages plus que perfectibles, ils n’avaient pas pu reprendre de marques depuis à l’entraînement à cause des absences des uns et des autres. Ils ont dans ces conditions réalisé une excellente performance en remportant leur série en 29’’05 (29’’48 à Compiègne), soit un excellent 43pts pour clôturer cette journée et le 6ème chrono du jour dans l’épreuve au cumul des 5 séries.

A l’issue de la 1ère journée le bilan était très positif avec dans les points comptant pour le total, les 45 et 43pts d’Emilienne sur 120m et 80m haies et les 38pts d’Oriana sur le 80m, les 43pts du relais et les 41pts de Louise à la marche et les 34pts d’Eden au 2000m. Soit 11pts de plus qu’au tour qualificatif sur ces mêmes épreuves.

Retour le dimanche matin avec cette fois-ci au programme les sauts et lancers avec des concours répartis un peu toute la journée mais nous n’étions par moment pas trop de 5 pour pouvoir suivre tous les athlètes engagés au mieux.

Premiers en piste Jules au disque, Camille en hauteur, Devon au triple saut et Parveen au poids, tous entre 9h30 et 10h. Jules réalise un bel échauffement confirmé par un 2nd essai mesuré à 31m70 avant de réussir un très bon 33m68 au 3ème essai, soit 37pts. Camille était elle aussi très en jambe à l’échauffement et a validé assez facilement ses 1ères barres au 1er essai à 1m36 1m40 1m44 et 1m48 avant d’échouer malheureusement par trois fois face à une barre à 1m52, à 1cm de son record. 37pts à nouveau dans cette épreuve. Parveen était également assez à l’aise à l’échauffement avant de débuter son concours par un essai à 8m97. Elle rectifie le tir au 2nd essai avec un jet à 9m54 à 1cm de son record ! Elle n’arrivera malheureusement pas à faire mieux lors de ses 2 derniers essais, mais tout de même 36pts d’assurés. Le moins bien réveillé était finalement Devon qui a du se contenter de 11m61 au triple saut sur son 1er essai soit 35pts.

Suivantes en piste Emilienne en longueur et Chloé au marteau tandis que Jules revenait pour la hauteur à midi. Emilienne a confirmé son excellente forme du week-end avec une montée en puissance durant le concours passant de 4m95 à 5m09 et même 5m27 (-1.1) au dernier essai, record évidemment battu, 41pts et donc un triathlon exceptionnel à 129pts (l’an dernier le podium de la finale nationale des pointes d’or était à 131, 130 et 128pts !). Chloé a également profité de l’occasion pour améliorer son record et dépasser la barre des 30m pour la première fois avec un meilleur jet à 30m46 (33pts). Jules a lui échoué face à une barre à 1m60 qui aurait constitué un nouveau record personnel, échouant de très peu au dernier essai après avoir tout de même franchi 1m56 (32pts).

Cinq épreuves restaient au programme après la pause de midi avec dans l’ordre Emma au triple saut, Diane à la perche, Ema au javelot, Devon en longueur et Camille au disque. Les points de l’équipe étaient déjà bien assurés, ces 4 épreuves permettaient d’aller gratter quelques points pour progresser dans le classement et c’est ce que va réaliser Ema puisqu’en améliorant son record avec 25m39 dès le 1er essai elle assure 36pts et permet donc de faire gagner 3pts à l’équipe. Pour Emma au triple saut, après un bon échauffement, elle a été en difficulté sur sa course d’élan, mordant de très peu un joli 3ème essai et devant donc se contenter de 9m64 (32pts). Quelques similitudes avec Diane qui a réalisé un très bon échauffement et de très beaux premiers sauts franchissant 2m40 et 2m50 au 1er essai avant de réussir 2m60 au 2ème essai (33pts) mais de devoir s’avouer vaincue par la barre suivante à 2m70. Mieux réveillé que le matin ou plus à l’aise sur cette épreuve, Devon a amélioré un 2nd record ce week-end avec un joli 5m47 (35pts) au 4ème essai après déjà un 1er essai convaincant à 5m43. Enfin Camille clôturait la journée sur le terrain annexe pour le disque. Un très bon échauffement, deux premiers essais en-deçà mais de belle facture tout de même avec 26m17 et 27m10 mais malheureusement 2 derniers essais ratés qui ne lui permettent pas de faire mieux que 36pts.

Au total on ajoute donc aux 244pts de la 1ère journée les 41pts d’Emilienne en longueur, les 37pts de Camille en hauteur, les 35pts de Devon au triple saut et côté lancers les 37pts de Jules au disque et les 36pts à la fois de Parveen au poids et d’Ema au javelot et on obtient 466pts, à 5 petits points de notre total qualificatif malgré l’absence des 20pts de jeunes juges rapportés alors par Eliott.

Un très bon total qui nous classe à la 12ème place de cette poule N2, à 25pts du podium donc avec peu de regrets suite à l’absence de jeune juge disponible. Mais sachant qu’un jeune juge confirmé ou expérimenté pouvait rapporter entre 20 et 40pts en fonction de la note sur 20 obtenue à l’épreuve de jeune juge, ce collectif avait tout à fait le niveau pour se mêler à la lutte et devrait faire les beaux jours du Bouc athlétisme ces prochaines années.

A noter enfin qu’en ajoutant les 4 épreuves « joker » de la N2, on totaliserait 602pts, soit 1 point de plus qu’à Compiègne, et de quoi jouer dans le top 20 dans la division N1 également.

Bravo à tous, un grand merci à Claire, François, Fred et Thomas qui ont accompagné au mieux nos jeunes pousses.

Rendez-vous l'an prochain avec une qualification qui sera peut-être plus difficile, mais avec tout de même 5 minimes 1ère année parmi nos 14 présents (Inès, Emma, Ema, Chloé et Tom), d'autres minimes performants (Eliott, Léandre) et quelques benjamins en devenir.

Les résultats complets sur ce lien

Les résultats des athlètes du Bouc sur ce lien

Les photos de ces 2 journées par ici

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Bouc athlétisme Championnats Piste
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Match interdépartemental BE/MI

Match interdépartemental BE/MI

Toutes les photos de la compétitions sont disponible dans la galerie photos.Chaque année le...

Yann VAILLANT
19 mai 2023
Régionaux CJES

Régionaux CJES

Une semaine après les minimes et une semaine avant les benjamins, ce sont les cadets et plus qui...

10 juillet 2023
Présentation France CA/JU

Présentation France CA/JU

Apothéose de la saison des cadets/juniors, les championnats de France U18/U20 vont se dérouler...

12 juillet 2023
Une belle édition des France cadets/juniors pour le BOUC !

Une belle édition des France cadets/juniors pour le BOUC !

C'est à Châteauroux qu'a eu lieu l'édition 2023 des championnats de France, avec pas moins...

18 juillet 2023
Reprise : toutes les infos

Reprise : toutes les infos

Après une coupure estivale qui a permis de souffler un peu, la rentrée scolaire approche et avec...

27 août 2023
Une rentrée studieuse

Une rentrée studieuse

Après 2 semaines de reprise, Sport en Fête dimanche dernier et le Kinder Athletic Day ce samedi,...

9 septembre 2023
icoFacebook24Color icoInstagram24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer vos cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Sportives