Championnat régionaux Liévin 2026
Les 7 et 8 février derniers se déroulaient les championnats régionaux en salle à l’Arena de Liévin. À cette occasion, la délégation beauvaisienne a pu engager 18 athlètes sur 39 épreuves.
Meeting d’Eaubonne
Anthyme et Maxime reviennent d’Eaubonne déçus. Anthyme a été déstabilisé juste avant le départ, les starters ne souhaitant pas le laisser courir en raison d’un pointage tardif. Après un premier 400 m correct, il lâche prise dans le deuxième et termine très loin de son objectif du jour (2’00”).
Maxime, pour sa part, est parti correctement mais s’est un peu endormi du 200 au 600 m. Impossible de tout rattraper dans le dernier tour. Il termine lui aussi en deçà de son objectif du jour (2’10”).
Évangéline s’est retrouvée dans une première série très relevée. Après un bon premier 400 m, elle faiblit légèrement au troisième tour avant de terminer correctement. Au final, un temps juste en dessous de 2’20” et un record en salle amélioré de plus d’une seconde et demie !
Première journée des régionaux
Matthieu et Louis L. étaient engagés dans la première série.
Matthieu part correctement mais se fait dépasser dans le troisième tour avant de finir comme une flèche et de terminer premier à cinq centièmes de son record sur piste de 800 m.
Louis L. part lui aussi correctement mais se laisse légèrement distancer sur le deuxième 400 m, un retard qu’il ne parviendra pas à combler. Après quelques péripéties concernant le classement, il termine finalement deuxième junior.
Corentin, pour sa part, réalise une belle course malgré un petit passage à vide au troisième tour. Il bat néanmoins son record d’une seconde.
Évangéline était engagée dans la deuxième série, un peu isolée sur le papier. Après un premier 400 m rondement mené, elle faiblit légèrement au troisième tour avant de terminer correctement. Elle réalise un chrono autour de 2’21”, correct après sa performance de la veille.
Il restait le 3000 m pour Philémon et Alan. Faute de temps de référence, tous deux se sont retrouvés en deuxième série, avec une grosse frustration pour Philémon qui pouvait prétendre à une place en première série.
La course est partie sur de bonnes bases, menée par Philémon (3’02” au premier kilomètre). Malheureusement, personne n’a pris le relais pour relancer l’allure. Après avoir mené le train pendant 14 tours, Philémon se fait finalement dépasser au sprint dans le dernier tour. Il termine en 9’14”, troisième junior.
Alan est peut-être parti un peu vite et a ensuite ralenti après le premier kilomètre et jusqu’à 2 600 m. Grâce à sa relance finale, il termine tout près de la barre des 10 minutes en 10’04”, une performance prometteuse pour la suite.
À noter que toutes ces performances ont été réalisées avec très peu de préparation spécifique, la priorité hivernale étant donnée au cross. Cela laisse présager de bonnes choses pour cet été.
Deuxième journée des régionaux
Le lendemain, toutes les autres épreuves avaient lieu : les courses du 60 m au 400 m, les sauts et le lancer de poids, avec 18 athlètes engagés.
Sur le 60 m, Guillaume réalise la meilleure performance de la journée en 7”37, devant Baptiste (7”40) et Quentin (7”46).
Chez les filles, Mélissa court en 8”08 en série puis 8”09 en finale. Elle devance Capucine (8”40), qui ne parviendra pas à se qualifier pour la finale. Des performances en deçà des espérances pour ce groupe, avec des départs à retravailler à l'entraînement pour la majorité des athlètes.
Cependant, certains ont su se rattraper sur le 200 m avec des records personnels pour Mélissa (26”46) et Guillaume (23”52). Schadrac réalise son deuxième meilleur temps de la saison en 24”04. Lukas aura tout donné dans un couloir 2 qui l’a empêché de s’exprimer pleinement.
Sur le double tour de piste, Matthieu a su saisir l’opportunité de monter sur la troisième marche du podium senior en battant un deuxième record en deux jours, avec un chrono de 49”44. De même pour Louis M., qui améliore son record en 53”19.
Au niveau des haies, le BOUC était très représenté. Jonathan ouvre le bal en 9”44 avant de réaliser un SB en 9”14 en finale, lui permettant de monter sur la troisième marche du podium senior.
Vient ensuite le tour de Louis M. et Lukas sur les haies à 99 cm. Tous deux brillent et se retrouvent en finale, où Louis M. prend la deuxième place en 8”66 devant Lukas, réglé comme une pendule, avec un SB en 8”90 réalisé en série puis confirmé en finale.
Quant à nos trois cadets, Noa, Eliott et Grégoire, engagés en série 3, ainsi que notre seule fille Malika, ils n’accéderont pas à la finale cette année.
En hauteur, il s’en est fallu de peu pour que Capucine, notre cadette première année, décroche sa première médaille chez les grandes, puisqu’elle termine quatrième avec 1m51 derrière trois cadettes deuxième année. Nul doute que son tour viendra.
Malika termine quant à elle troisième senior féminine en remportant le deuxième concours avec 1m51.
Zoé, diminuée au pied, a préféré arrêter son concours en cours de route afin de se concentrer sur la perche, qui avait lieu au même moment.
À la perche, Jonathan et Abigaëlle ont particulièrement marqué ce week-end. En effet, le samedi se déroulait le Perche en Or à Roubaix, où quatre athlètes avaient été sélectionnés : Lukas, Nicolas, Jonathan et Abigaëlle.
Lukas a brisé la malédiction : après trois concours à zéro, il franchit une barre à 3m38. Nicolas s’arrête à 3m68. Abigaëlle et Jonathan se sont également illustrés avec un record personnel pour Abigaëlle à 3m23 et un SB pour Jonathan à 4m13.
Lors des championnats régionaux, ils ont poursuivi sur leur lancée avec de belles performances : 3m10 pour Abigaëlle, qui termine première ESF, et 4m00 pour Jonathan. Pour Zoé et Eryne, la fin de concours se situe à 2m70, dans la moyenne de leurs performances hivernales.
Pour clôturer les sauts, Mélissa, sans doute fatiguée par ses courses précédentes, n’a pas réussi à montrer son meilleur visage et termine le concours de longueur à 4m79.
Chez les hommes, Baptiste réalise un concours très régulier et bat à trois reprises son record personnel en passant enfin la barre des 6 mètres (6m01 puis 6m10). Tous deux montent sur la troisième marche du podium.
Pour finir avec les lancers, notre seul lanceur beauvaisien du jour, Eliott, expédie son poids à 11m03 dès le premier essai, distance qui restera son meilleur jet du concours. Il signe ainsi un troisième concours consécutif au-delà des 11 mètres, preuve d’une très belle régularité avant de passer au stade supérieur.
Bilan de ce week-end qui vient clôturer la saison hivernale pour une majorité de nos athlètes : 11 records personnels et 10 podiums.
Rendez-vous les 21 et 22 février pour une dernière danse pour nos meilleurs athlètes Célia, Louis L., Evangéline et Louise lors des championnats de France Cadets-Juniors à Val de Reuil et pour Jonathan aux France masters à Saint-Brieuc les 14 et 15 février.
Match interdépartemental BE/MI
Toutes les photos de la compétitions sont disponible dans la galerie photos.Chaque année le...
Régionaux CJES
Une semaine après les minimes et une semaine avant les benjamins, ce sont les cadets et plus qui...
Présentation France CA/JU
Apothéose de la saison des cadets/juniors, les championnats de France U18/U20 vont se dérouler...
Une belle édition des France cadets/juniors pour le BOUC !
C'est à Châteauroux qu'a eu lieu l'édition 2023 des championnats de France, avec pas moins...
Reprise : toutes les infos
Après une coupure estivale qui a permis de souffler un peu, la rentrée scolaire approche et avec...
Une rentrée studieuse
Après 2 semaines de reprise, Sport en Fête dimanche dernier et le Kinder Athletic Day ce samedi,...