Championnats de l'Oise de cross
C'est à Méru que se sont retrouvés les courageux prêts à affronter le froid et la boue ce dimanche.
Chez les plus jeunes, après des formats plus ludiques (cross'athlon, kid'cross), les poussins les plus motivés par les efforts de longue durée étaient au départ d'une boucle de 1455m. Elles étaient 2 poussines, toutes les deux nées en 2014, donc dans les plus jeunes et terminent dans le même temps en 8'00 aux 25ème et 26ème rang. Sur la même boucle, les poussins étaient bien plus nombreux puisqu'on comptait 12 poussins au départ, de quoi classer 3 équipes puisqu'on le rappelle, le classement des équipes se fait sur l'addition des places de 4 athlètes, l'équipe avec le plus petit score l'emportant. A ce petit jeu, victoire du Bouc avec 43pts devant l'Entente Oise (64pts) bien aidé par la victoire individuelle de Marius devancé de très peu par un licencié de l'Aisne. L'équipe victorieuse est complétée par Titouan qui prend une très belle 8ème place et par Simon et Bayla qui terminent l'un derrière l'autre aux 16ème et 18ème rangs. L'équipe 2 se classe en milieu de tableau à la 8ème place avec Isaiah (29ème), Solan (30ème), Paul (35ème) et Jules (39ème). Enfin, l'équipe 3 se classe 12ème avec Pierre (41ème), Selim (54ème), William (63ème) et Matheis (74ème).
Grosse satisfaction ensuite chez nos benjamins/minimes où cela faisait très longtemps que l'on n'avait pas réussi à classer une équipe dans les 4 catégories, avec l'appui de Froissy chez les minimes garçons où nous n'avions que 3 motivés. L'apport de Froissy ne s'est pas limité aux minimes garçons puisqu'avec leurs 3 benjamines et leurs 4 minimes garçons, ils ont participé aux podiums par équipe. Car si une équipe était engagée dans chacune des 4 catégories, elles ont en plus compilé 3 podiums. Honneur aux benjamines pour débuter puisqu'elles remportent le titre avec un excellent total de 42pts, devant l'Entente Oise (50pts) et Senlis Athlé (70pts). La première d'entre elle double la mise avec la médaille d'argent individuelle puisqu'Emma termine 2nde en ayant gardé 1 petite seconde d'avance sur la 3ème. Déjà sa 4ème médaille de l'hiver avec l'argent aux épreuves combinées et le bronze au triple saut lors des compétitions en salle. Diane termine également dans le top 10 à la 9ème place. Louise (Froissy) termine 14ème et Oriana complète la victoire par équipe avec la 17ème place. L'équipe 2 réalise la prouesse de prendre la 4ème place (sur 10 équipes classées) avec un très beau tir groupé de Maëlle (24ème), Maiwenn (Froissy - 27ème), Ema (31ème) et Lina (32ème). Un peu plus loin, Elya (Froissy - 37ème), Chloé (57ème) et Sakina (59ème) complètent la très belle représentation de nos benjamines.
Chez les benjamins, ils étaient finalement 7 au départ suite au forfait de Léandre, malade. Une seule équipe donc de classée mais sur la seconde marche du podium! Pas de place dans le top 10, Jules, un moment bien placé ayant rétrogradé dans le dernier tour pour terminer à la 13ème place, tout juste devant Eden (14ème). Ce sont Ilyes (17ème) et Sami (19ème), tous les 2 benjamins 1ère année qui complètent l'équipe. Célian termine 25ème tandis qu'Idris et Noah terminent un peu plus loin aux 36ème et 38ème.
Du côté des minimes filles, elles étaient 4 courageuses à participer. Sur un peu plus de 3500m, c'est Juliette qui s'en est le mieux sortie avec la 29ème place du jour, 3 places devant Ilhem. Margot et Laly ont elles terminées l'une derrière l'autre aux 38ème et 39ème places. Elles prennent la 6ème place au final.
Enfin, nos minimes garçons complète la panoplie des médailles par équipe en ramenant le bronze dans un classement très serré. Si St Leu d'Esserent s'impose largement avec 22pts, les 3 équipes suivantes se tiennent dans un mouchoir de poche : Team Course à pied 2nd avec 40pts, le Bouc 3ème avec 44pts et l'Entente Oise 4ème avec 46pts. Sofiane prend la 8ème place juste devant Grégoire 9ème. Suivent ensuite les 2 froissyliens Robin (12ème) et Adrien (15ème). L'équipe était homogène puisqu'Hugo (18ème) et Jean (Froissy - 19ème) auraient également pu contribuer à l'équipe. Enfin Colin termine à la 25ème place.
Si les jeunes étaient en nombre pour classer des équipes, les plus âgés l'étaient également, voici le résumé par Jean-Daniel :
Nos équipes ont participé aux championnats de l’Oise de cross dimanche 28 janvier.
Chez les cadettes uniquement des performances individuelles avec la victoire de Claire-Anne Roullet, fraichement licenciée au BOUC. Claire-Anne a mené sa course de manière très régulière et s’impose avec une dizaine de secondes d’avance. Eloïse Margotteau finit pour sa part douzième. Célia a pour sa part jeté l’éponge dans le dernier tour, en panne de forme sur les distances longues suite aux compétitions en salle et avec les régionaux le weekend prochain. A noter qu’aucun club n’a classé d’équipe dans cette course.
Notre équipe cadet était compétitive sur le papier avec Raphaël Fauvaux, Anthyme Geniez, Philémon Bournizien-Rolo et Louis Lardet. C’était sans compter sur les soucis de santé de ce dernier qui n’a pas pu se déplacer. Même scénario que chez les filles : pas d’équipe classée à l’arrivée par les clubs de l’Oise. Raphaël gagne au sprint avec deux secondes d’avance après avoir mené toute la course. Anthyme et Philémon se classe respectivement cinquième et sixième. Avec le retour de Louis pour les régionaux notre équipe cadet aura une belle carte à jouer.
Pas d’équipe non plus chez les juniors féminines avec une seule classée, Iris Delmote, fraichement licenciée au BOUC elle aussi. Elle s’impose avec plus de deux minutes d’avance après une course très régulière et en profitant du peloton des cadets sans quoi elle se serait retrouvée bien isolée.
Enfin une équipe complète chez les juniors masculins avec Esteban Girardot, Enzo Vacheresse, Noah Crevon et Tristan-Loup Bernard qui se classent respectivement septième, douzième, dix-septième et vingt-et-unième. Belle course d’Esteban qui a su gérer son allure, départ un peu rapide d’Enzo qui du coup souffre sur la fin et course régulière de Noah qui a bénéficié d’Olivier pour réguler son allure au départ. Bravo à Tristan-Loup qui complète l’équipe et qui lui permet de se classer troisième assez loin derrière Lagny et l’Entente Oise.
Trois de nos athlètes participaient au cross long féminin, Gabrielle Bocaut, Anaïs Savary et Audrey Deplanque qui se classent respectivement sixième, dixième et douzième au classement scratch. Gabrielle finit troisième sénior, Anaïs deuxième espoir et Audrey deuxième Master1. Elles ont toutes les trois su gérer leur allure sur une distance assez longue.
Armand Levasseur était notre seul participant sur le cross court homme. Il finit en quatorzième position avec un fin de course un peu difficile.
Sur le cross long masculin Olivier Mignot représentait le BOUC. Il finit à la vingt-deuxième place du classement espoir/senior. Il a su puiser dans ses dernières ressources dans son dernier tour.
Un peu plus de monde au départ sur le cross long Master masculin avec Cédric Perrier, Aurélien Mollet, Philippe Girardot, Pascal Grévin et Pascal Bernard qui finissent respectivement, troisième, septième, trente-huitième, quarantième et quarante-neuvième. Cela donne une quatrième place par équipe, assez loin néanmoins du podium.
Bravo à tous pour vos performances et rendez-vous le 18 février à Arras !
En espérant que les malades seront de retour et qu’on arrive pourquoi pas à compléter quelques équipes !
Lien vers les résultats complets
Lien vers les résultats des boucistes
Enfin un grand merci aux photographes, Nadine, Fred, ainsi que les parents d'Hugo, Ema, Chloé, Jules, Eden, ...
Match interdépartemental BE/MI
Toutes les photos de la compétitions sont disponible dans la galerie photos.Chaque année le...
Régionaux CJES
Une semaine après les minimes et une semaine avant les benjamins, ce sont les cadets et plus qui...
Présentation France CA/JU
Apothéose de la saison des cadets/juniors, les championnats de France U18/U20 vont se dérouler...
Une belle édition des France cadets/juniors pour le BOUC !
C'est à Châteauroux qu'a eu lieu l'édition 2023 des championnats de France, avec pas moins...
Reprise : toutes les infos
Après une coupure estivale qui a permis de souffler un peu, la rentrée scolaire approche et avec...
Une rentrée studieuse
Après 2 semaines de reprise, Sport en Fête dimanche dernier et le Kinder Athletic Day ce samedi,...