Régionaux benjamins
Une semaine après les cadets et plus et deux semaines après les minimes, les benjamins avaient enfin rendez-vous pour leurs championnats régionaux. La date tardive a entraîné un certain nombre de forfaits à cause des départs en vacance, mais le nombre de qualifiés n'avait plus été aussi élevé depuis 2019 et la révélation de la génération qui remportait l'équip'athlé l'an dernier, de bon augure pour la suite!
La qualification se faisait sur des triathlons, la somme des points obtenus sur une course, un saut et un lancer, avec 100 filles et 100 garçons de qualifiés, dont au minimum 30 qui ne sont encore que 1ère année (nés en 2011). A ce petit jeu, étaient donc qualifiés initialement Bella (85pts), Emilienne (81pts) et Garance (78pts) chez les filles, et Natan (86pts), Eliott (84pts), Julian (83pts), Jules (79pts) et Vitaly (77pts) chez les garçons, avec Capucine et Robin (Froissy) et les 2 relais 4x60m en plus.
Emilienne, Garance, Julian et Vitaly plus disponibles ce 8 juillet, Bella et Capucine étaient les 2 seules engagées chez les filles, avec Shanna et Maëlle venues spécialement pour les relais en fin de journée. Du côté des garçons, même si Waren était partant pour venir renforcer le relais en dernière minute, les forfaits au cours de la dernière semaine de Natan (blessé) et Robin n'ont finalement pas permis d'engager un relais.
Ils étaient donc 3 à avoir choisi leurs 3 épreuves favorites : 50m haies, hauteur et poids pour Bella, 50m haies, hauteur et disque pour Jules et 50m haies, hauteur et javelot pour Eliott. Capucine accompagnait elle Bella en hauteur après un 50m et avant un concours de disque.
La journée a débuté par les courses avec la marche, les 1000m et les 50m avant de voir nos 3 beauvaisiens en piste. Capucine a pris la 7ème place de sa course de 50m, la plus rapide du jour, en 7''64, en retrait de son record, soit 32pts tout de même. Placée dans la 3ème course de 50m haies, Bella n'a pas réussi à reproduire ses belles courses précédentes, se trompant de pied au départ dans les starts et devant donc passer certaines haies sur la mauvaise jambe. Un chrono anecdotique de 10''60, loin de son record (9''00, 34pts) et 19pts seulement. Plus de réussite pour Eliott qui prend la 7ème place de la 2nde course en 9''13 (29pts), tout proche de son record, et pour Jules qui a bien failli faire la même erreur que Bella lors du réglage de ses starting-blocks; il termine au final en 9''08, nouveau record personnel et 30pts au compteur.
Les filles avaient ensuite les sauts au programme pendant que les garçons étaient aux lancers. Après un très bon début de concours pour Bella avec 1m25 et 1m30 effacés au 1er essai, elle bloque malheureusement face à 1m35 avec 3 sauts assez similaires, bien meilleurs qu'en milieu de saison où elle avait perdu quelques repères, d'autant plus frustrant pour elle qu'elle semblait en mesure de sauter bien plus haut. 30pts donc sur cette épreuve pendant que Capucine en engrangeait 35 en franchissant 1m39, toute proche de son record. Pour Jules tout n'avait pas idéalement commencé au disque puisqu'après un 1er essai assuré à 14m24, il allait enchaîner un essai mordu et un autre dans la cage. Heureusement, au 4ème essai il parvient à assurer 16m93, soit 23pts, seulement 3pts en-deçà de son record. Placé dans le meilleur concours de javelot, Eliott a lui aussi connu un début de concours compliqué avec un 1er essai à 20m seulement. Attentif aux conseils de Thomas, il améliore ensuite à 26m77 puis 28m45 avant un dernier essai moins bon. 3pts en-deçà de son record également, mais 32pts tout de même sur cette épreuve pour lui.
Dernière épreuve du jour avec la hauteur pour les garçons. Eliott franchi 1m35 (28pts), nouveau record, pour son 1er concours depuis un bon moment puisqu'il participait généralement à la perche. Un total à 89pts (+5pts) pour lui au final. Jules réussi également la barre suivante à 1m40 (31pts), record amélioré d'un centimètre et un triathlon total à 84pts (+5pts également). Pour Bella, pas de record puisqu'elle reste à 1m de sa meilleure performance au poids avec 5m68, 15pts, soit un triathlon à 64pts, loin de ses performances habituelles, il faut dire que la journée n'avait pas été lancée dans les meilleures conditions lors des haies et que la hauteur n'a pas permis d'inverser la tendance. Pendant ce temps-là Capucine avait lancé à 20m21 son disque (27pts), à 2m de son record.
Au classement final, Capucine est 22ème avec 94pts, à 5pts du top 15 récompensé et Bella 86ème tandis qu'Eliott se classe 32ème au scratch avec ses 89pts et Jules 44ème avec 84pts, mais surtout 6ème des athlètes nés en 2011, à 6pts du podium.
Enfin, sur le relais, les filles avec Capucine, Bella, Shanna et Maëlle prennent une belle 7ème place en 34''32, tout en sachant que leur record de la saison, effectué avec Emilienne, Capucine, Bella et Garance, en 33''02 leur aurait permi de se battre pour le podium.
Les résultats complets sur ce lien
1ère journée BE/MI Nogent sur Oise
40 athlètes de Beauvais étaient présents ce samedi à Nogent sur Oise pour la 1ère compétition en...
France 5km - St Omer - 27 octobre 2024
Quatre athlètes qualifiés au temps en demi-finale quelques semaines auparavant ou par une...
Finale nationale Interclubs Avenir - belle 5ème place
Pour la 3ème saison d'affilée notre équipe CA/JU/ES s'était brillamment qualifiée pour la finale...
Tour automnal équip'athlé
Une semaine après les cadets/juniors/espoirs, c'était au tour des benjamins/minimes de faire la...
Une rentrée dynamique
A peine un mois après la reprise, le bilan de celle-ci est plutôt très positif avec de...
Tour qualificatif interclubs Avenir
Pour la 3ème saison consécutive, les cadets/juniors/espoirs du club se sont rapidement mis en...